Imaginez que chaque produit soit recouvert d’un identifiant, qui vous permettra d’accéder non seulement à son numéro de série mais aussi à des informations sur son impact environnemental, un tutoriel pour l’installer ou en prendre soin, voire engager la relation avec la marque.
C’est ce que veut faire le GS1, l’organisation de standardisation mondiale du code barre linéaire (le GenCode). Dans les années qui viennent, les QR codes augmentés remplaceront progressivement les codes-barres linéaires. Cette évolution permettra de nouvelles pratiques d’information produit pour les clients, c’est ce que GS1 appelle la Révolution de l’information produit.
Mardi 30 janvier, nous avons participé à la journée partenaire du GS1, afin de faire le point sur la Révolution de l’information produit.
Le QR code augmenté est une évolution du QR code traditionnel qui intègre des fonctionnalités supplémentaires pour fournir des informations plus riches et interactives aux utilisateurs.
Cette initiative est promue par GS1. En utilisant des QR codes augmentés sur les emballages de produits, les entreprises peuvent offrir aux consommateurs un accès rapide à des informations supplémentaires, telles que des instructions d’utilisation, des recettes, des vidéos de démonstration, des avis de clients, des données sur la durabilité du produit, et bien plus encore.
Cela peut contribuer à accroître l’engagement des consommateurs et à renforcer la confiance dans la marque.
Déjà un premier cas d’usage dans la filière vins et spiritueux.
Nous suivrons avec attention, dans les années qui viennent, les cas d’usage du QR code augmentée, et surtout les pratiques des clients. Selon les différentes expériences de DCX, les taux de scan de QR codes peuvent atteindre 5 à 8% sur des courriers adressés, à surveiller donc sur des packagings, et comment l’utiliser pour augmenter la relation client.
A propos : Le GS1 est une organisation internationale à but non lucratif qui développe et maintient des normes mondiales pour l’identification, la capture automatique et l’échange de données sur les produits, les services, les actifs et les lieux. Fondée en 1974, son objectif principal est de favoriser l’efficacité et la visibilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Auteur : Philippe LF, Directeur Grands Comptes DCX,
Le 09/02/204